Coop d'Alentour

À propos

Historique

La Coop Alentour est une coopérative de consommateurs qui a vu le jour en 1979. Ses fondateurs désiraient se procurer des produits naturels à meilleur prix. Ils ont donc créé une coopérative, pour ensuite faire la location d’un entrepôt et embaucher du personnel.

Au fil des ans, ils ont dû diversifier leurs activités afin de pouvoir bénéficier de rabais de volume. Les membres ont alors décidé de mettre sur pied un système de distribution destiné aux commerces.

La Coop Alentour, grossiste en alimentation naturelle, est la seule coopérative à offrir un service de distribution dans tout le Québec ainsi qu’une partie de l’Ontario et des Maritimes.

Valeurs

La philosophie de la Coop Alentour est d’offrir des produits et aliments naturels et biologiques de qualité supérieure, à des prix compétitifs avec un service personnalisé, fiable et courtois. Le tout au bon moment et en bonne quantité.

La Coop Alentour fait partie des organisations qui contribuent au développement de l’alimentation santé au Québec.

Mission

Distribuer, transformer et promouvoir les produits biologiques et naturels pour ses clients, dans le respect de ses employés, de ses fournisseurs et de l’environnement, et ce, pour le plus grand bénéfice de ses membres.

Feuille

Marque privée

Artisan Tradition est une gamme de plus de 600 produits alimentaires de diverses catégories. Principalement développée au niveau des produits de vrac (noix, céréales, fruits séchés, épices, etc...) elle offre également quelques gammes de produits d’épicerie biologiques dont, entre autres, des huiles, des pâtes, des vinaigres ainsi que des craquelins.

La gamme des produits en vrac est composée de produits réguliers et de produits biologiques offerts en 3 formats différents, de l’emballage individuel à l’emballage familial. Tous les produits biologiques sont certifiés par des organismes de certification reconnue. Nous favorisons un approvisionnement local, lorsque le type de produit est disponible.

Coop Alentour

Équipe

Chapeautée d’un conseil d’administration multidisciplinaire, l’équipe de direction de la Coop Alentour coordonne le travail d’une équipe de plus de 85 employés dédiés à la satisfaction de ses membres, de ses clients et de ses fournisseurs.

Distribution

À l’origine destinée à desservir un marché régional, la Coop a développé un réseau de distribution complet qui couvre le Québec, une partie de l’Ontario et des provinces Maritimes ainsi qu’un partenaire dans l’Ouest canadien.

Même si les boutiques d’aliments naturels ainsi que les boutiques d’alimentation spécialisées représentent le marché initial et prioritaire de la Coop, elle a répondu à d’autres marchés afin de rejoindre également les chaînes de supermarchés et le secteur institutionnel pour des produits spécifiques.

Notre collaboration étroite avec les fournisseurs ainsi que les courtiers nous permet d’offrir des promotions intéressantes ainsi que les meilleurs prix possibles. Une équipe de représentants visite régulièrement nos clients afin d’assurer leur satisfaction, leur présenter les nouveautés et leur offrir des promotions.

Développement de produits et approvisionnement

Malgré le fait qu’elle a une tendance favorable aux produits régionaux et québécois, la Coop recherche les meilleurs produits naturels et biologiques de partout, pour le plus grand bénéfice de ses membres et de ses clients.

Elle offre un vaste éventail de produits sans gluten, sans allergènes, équitables, biologiques certifiées, sans OGM et naturels avec une charte de qualité sévère au niveau des ingrédients.

Disposant de facilités d’entreposage de plus de 25,000 pi.2, la Coop permet de concentrer au même endroit ses achats de produits secs, réfrigérés ou congelés.

distribution