Vous avez de la difficulté à vous endormir ou à rester endormi ? Votre sommeil n’est pas réparateur ? Selon Statistique Canada, un Canadien sur sept souffre de troubles du sommeil. À long terme, la privation d’un sommeil de qualité peut contribuer à augmenter les risques d’obésité, à provoquer des troubles inflammatoires, du diabète, de l’hypertension artérielle, une baisse de l’immunité ainsi que plusieurs autres problèmes médicaux.
L’un des troubles du sommeil très fréquemment observé est l’insomnie. Les personnes atteintes d’insomnie ont de la difficulté à trouver ou à maintenir le sommeil au moins trois fois par semaine, et ce pendant au moins un mois et plus.
Les causes possibles d’insomnie sont très nombreuses. Les troubles émotionnels, l’anxiété et la dépression, l’inflammation du système digestif, les abus d’alcool, certains problèmes de santé, certains médicaments, les troubles de jambes sans repos, le travail par quarts, les problèmes de déséquilibre de la glycémie, la ménopause et l’apnée du sommeil en font partie.
La phytothérapie peut être très utile lorsqu’il s’agit d’améliorer les troubles du sommeil. La passiflore est traditionnellement utilisée pour traiter les troubles anxieux, la nervosité et l’insomnie. Le Pavot de Californie améliore les troubles de l’humeur et diminue l’agitation nerveuse tout en favorisant la détente. L’aubépine, tonique cardiovasculaire bien connu, possède des propriétés antioxydantes très efficaces pour améliorer les troubles liés au stress tels que la nervosité et l’anxiété, ces dernières étant souvent la cause sous-jacente de l’insomnie. La scutellaire est utilisée depuis des siècles comme relaxant ainsi que pour diminuer la tension nerveuse et l’anxiété tout en favorisant un meilleur sommeil. Pour finir, la valériane s’est révélée extrêmement bénéfique pour les insomnies associées au stress et à l’anxiété.
Certaines contre-indications peuvent s’appliquer. Vérifier auprès d’un professionnel de la santé si ces produits peuvent vous convenir.
Sylvie Bilodeau ND.A