Quel que soit notre âge, nous vivons fréquemment du stress et parfois de l’anxiété. Chez les plus jeunes, la rentrée scolaire peut occasionner des comportements anxieux.

Les signes d’anxiété chez les enfants ne sont pas toujours simples et faciles à détecter : maux de ventre ou de tête, crises de pleurs, nausées, difficulté à dormir, manque d’appétit, tristesse et inquiétude ne sont que quelques symptômes pouvant dissimuler des symptômes de l’anxiété. Afin d’aider votre enfant à surmonter cette période difficile, voici quelques suggestions à explorer pour soutenir son système nerveux.

Revenir à la base
L’alimentation est directement liée à notre énergie physique et mentale. Assurez-vous de donner à votre enfant une alimentation équilibrée, riche en grains entiers et en fruits et légumes frais, tout en éliminant les sucres transformés et les mauvais gras.

Pensez aussi à bouger ! L’activité physique permet une meilleure oxygénation des cellules, améliore le sommeil et diminue le stress et l’anxiété.

Quelques techniques de méditation peuvent également aider votre enfant à se recentrer et à se calmer.

Le magnésium
Le stress vide nos réserves de magnésium. Les légumes verts et les céréales complètes contiennent de bonnes doses de ce précieux minéral. En période de stress, il sera peut-être nécessaire de compléter avec un bon supplément.

Le complexe-B
Indispensables au bon fonctionnement du système nerveux, les vitamines du complexe-B soutiennent l’organisme dans la métabolisation des nutriments. Elles aident aussi à diminuer la nervosité. La levure alimentaire, les céréales entières et le pollen sont de bonnes sources de complexe-B. Pour les plus jeunes, préférez des suppléments sous forme liquide ou à croquer. Bien entendu, si la situation s’aggrave, n’hésitez pas à consulter un.e professionnel.le de la santé.

editeur

editeur