Aussi appelée vitamine soleil, la vitamine D est produite par notre corps chaque fois que nous nous exposons directement à la lumière du soleil. Il suffit d’aussi peu qu’une exposition d’une quinzaine de minutes sans écran solaire pour que notre corps génère sa dose quotidienne de vitamine D.
Cette vitamine est essentielle à la santé des os, des dents et des muscles. Elle aide à combattre la fatigue et la dépression saisonnière. En améliorant l’action de l’insuline, elle peut prévenir l’apparition du diabète de type II. Combiné à la vitamine K2, elle favorise l’absorption et l’utilisation du calcium. Elle joue aussi un rôle important pour notre système immunitaire en maintenant l’intégrité de la muqueuse intestinale.

???? Carences
Les femmes, les personnes ayant la peau foncée, les personnes ayant un surpoids, les personnes âgées ainsi que les nourrissons sont plus souvent affectées par une carence en vitamine D.
Plusieurs troubles de santé peuvent être relié à une carence en vitamine D. On parle ici, de la dépression incluant la dépression saisonnière, la fibromyalgie, la maladie d’Alzheimer, l’ostéoporose, la gingivite, l’obésité et même certains cancers.

???? Les formes de vitamine D
La vitamine D est une vitamine liposoluble qui se présente sous deux formes, soit la vitamine D2 et D3. La vitamine D2 ou ergocalciférol, est la forme végétale. On la retrouve principalement dans les champignons, les levures et les céréales. Cette forme de vitamine est moins bien absorbée par notre organisme.
La vitamine D3 ou cholécalciférol provient des animaux. C’est aussi la forme que notre organisme fabrique et qui est le mieux absorbée. Les suppléments de vitamine D3 proviennent de la lanoline issue de la laine de mouton.

???? Où trouver la vitamine D
Certains aliments sont enrichis en vitamine D tels que le lait et certains produits laitiers. On la retrouve aussi dans le saumon, la sardine, le maquereau et le thon ainsi que dans certaines huiles telles que l’huile de foie de flétan ou de foie de morue.

???? Suppléments
Comme il est très difficile d’obtenir notre dose journalière de vitamine D, un supplément de vitamine D est souvent conseillé. De plus, notre situation géographique ainsi que nos hivers peu ensoleillés ne nous permettent pas d’emmagasiner assez de vitamine D et c’est pourquoi l’ajout de 1000 à 5000 iu de vitamine D sous forme de suppléments par jour est suggéré.

editeur
editeur