La bardane est la plante purifiante et dépurative de la peau par excellence. C’est un fantastique draineur cutané qui est utilisé depuis très longtemps en herboristeries ainsi qu’en médecine chinoise. Cette plante est un excellent purificateur du sang. Grâce à ses propriétés diurétiques, elle aide à expulser les toxines par les urines. Elle réussit à désintoxiquer le corps et débarrasser l’organisme de ses déchets.

La racine de bardane est très riche en potassium. Elle fournit plusieurs vitamines et minéraux tels que de l’acide folique, de la vitamine E et C ainsi que du fer du zinc et du calcium. Elle contient aussi des flavonoïdes comme la quercétine.

On suggère d’utiliser la bardane dans les cas de dermatose tels que l’acné, l’eczéma et le psoriasis. Elle est particulièrement bénéfique pour éliminer les toxines environnementales de l’organisme comme la cigarette et la pollution.  Grâce à ses propriétés de détoxication et de drainage, elle produit une action positive sur le système lymphatique. Elle est aussi utilisée pour faciliter l’expulsion des métaux lourds ainsi que pour améliorer les cas de syndrome de fatigue chronique.

 La bardane n’est pas recommandée pour les très jeunes enfants ainsi que chez les femmes enceintes ou allaitantes.

Consultez votre naturopathe ou un spécialiste de la santé avant d’entreprendre un traitement.

editeur
editeur