Énergie vitale sous la normale, difficulté de concentration, perte d’appétit et troubles du sommeil ne sont que quelques-uns des symptômes reliés à la fatigue.

L’anémie, l’arthrite, l’hypoglycémie et l’hypothyroïdie, entre autres, peuvent en être la cause. Parfois, aucune affection n’est diagnostiquée et même si de saines habitudes de vies sont bien installées, la fatigue persiste.

L’énergie est produite par les mitochondries contenues dans chacune de nos cellules. Cet organite nécessite certains nutriments afin de produire de l’énergie. On parle ici de la niacine, de la riboflavine, de l’acide pantothénique, du magnésium, de l’acide alpha lipoïque pour ne citer que ceux-là. Aussi, plus nous vieillissons et plus la membrane mitochondriale s’altère et la synthèse de la Coenzyme Q10 diminue de manière lente, mais notable. Une supplémentation en acétyl-L-carnitine ainsi qu’en CoQ10 peut aider à restaurer les membranes des mitochondries et à améliorer la production d’énergie.

 Fait important, maintenir une bonne masse musculaire aide à maintenir un bon niveau d’énergie, car c’est dans nos muscles que se retrouvent le plus grand nombre de mitochondries.

editeur
editeur