Bien que le vieillissement soit inévitable, nous pouvons agir sur certains facteurs pour retarder les effets du temps. Quelques méthodes naturelles permettent de mettre toutes les chances de notre côté afin de vieillir le plus sainement possible.

Bonnes habitudes de vie
Évitez les aliments transformés et riches en sucre. Privilégiez une alimentation équilibrée pleine de nutriments provenant de fruits et de légumes frais. Augmentez votre consommation d’omégas 3, car ils possèdent des propriétés anti-inflammatoires. On les retrouve notamment dans les poissons gras comme la sardine et le saumon. Faites aussi une place aux omégas 3 de source végétale tels que la graine de lin ou le chanvre. Buvez de l’eau pure et en quantité suffisante. N’oubliez pas que votre corps est constitué à 80% d’eau. Pratiquez une activité physique modérée et entretenez une vie sociale active.

Antioxydants
Afin de neutraliser les effets des radicaux libres qui sont à l’origine de la dégradation cellulaire, certains antioxydants tels que le resvératrol ainsi que l’hydroxytyrosol ont démontré des effets bénéfiques sur plusieurs problèmes de santé en lien avec le vieillissement. Le resvératrol possède également des propriétés antiinflammatoires et anticancérigènes, et l’hydroxytyrosol (ou extrait d’olive) augmente la formation et la fonction mitochondriale. Les mitochondries jouent un rôle dans la production de l’énergie et leur disfonctionnement est synonyme de vieillissement cellulaire.

Apporter ces modifications au quotidien peut avoir un impact positif et sain sur le vieillissement. Bien entendu, le but ultime n’est pas de rester jeunes jusqu’à la fin de nos jours, mais plutôt d’accompagner notre organisme dans des changements qui lui sont inéluctables et ainsi nous permettre de rester actifs et alertes le plus longtemps possible.

Et surtout, n’oubliez pas que de bien vieillir, c’est vieillir en santé!

editeur
editeur