Le butyrate est produit par la fermentation de fibres dans l’intestin. C’est un acide gras à chaine courte qui est métabolisé dans le côlon par certaines bactéries anaérobiques. Il est source d’énergie pour les cellules épithéliales de l’intestin. Son rôle est de protéger la muqueuse intestinale en activant la production de mucine ainsi que la production de protéines nécessaire au maintien de l’intégrité des jonctions serrées. De plus, il stimule la production de peptides antimicrobiens.

La quantité de butyrate dans l’intestin est directement reliée à l’alimentation et en particulier à la présence de fibres. Un nombre élevé de bactéries productrices de butyrate permet de maintenir l’intégrité de la muqueuse de l’intestin. Le butyrate réduit l’inflammation de l’intestin et améliore la perméabilité intestinale.

Certaines études rapportent que le taux de butyrate est plus bas chez les sujets souffrant de maladies inflammatoires chroniques de l’intestin telles que la maladie de Crohn et la colite ulcéreuse ainsi que chez les patients souffrants du syndrome de l’intestin irritable.

Les suppléments à base de butyrate peuvent être intéressants afin d’améliorer les symptômes de certains problèmes digestifs. La dose recommandée est de 300 à 600 mg par jour.

En cas de doute, n’hésitez pas à demander à votre médecin ou à votre conseillère santé de vous orienter vers une solution qui vous conviendra le mieux.

editeur
editeur