Avec l’arrivée des beaux jours, les salades sont à l’honneur. Faciles et rapides à préparer, elles sont une excellente façon de gagner du temps pour profiter pleinement de l’été tout en mangeant sainement.

LES SECRETS D’UNE SALADE NUTRITIVE

Des légumes en abondance, c’est certain, mais également une combinaison d’aliments riches en protéines, en fibres et en gras afin de maximiser votre énergie et repousser la faim jusqu’au prochain repas. D’ailleurs, il ne faut surtout pas bannir les gras. En plus de servir de véhicule aux saveurs, ils sont essentiels à l’absorption de la vitamine K et du bêta-carotène (le précurseur de la vitamine A) dont regorgent plusieurs légumes.

À VOS SALADES!

Dans votre cuisine, laissez libre court à votre créativité. Inspirez-vous des aliments qui se trouvent dans votre frigo et des suggestions des listes ci-dessous pour préparer vos salades. Profitez-en pour découvrir des nouveaux grains céréaliers tels que le quinoa, l’épeautre, l’orge et le millet. Arrosés de vinaigrette, ils sont tous délicieux!

SOURCES DE PROTÉINES

Légumineuses*
Tempeh*
Poisson en conserve
Poulet
Œufs
Fromage
Tofu
Graines de chanvre

SOURCES DE BONS GRAS

Avocat*
Noix*
Graines de lin moulues*
Graines de chia moulues*
Graines de sésame grillées
Graines de chanvre
Huile d’olive
Huile de canola

TRUC POUR LE LUNCH

Pour un lunch croquant et rafraîchissant, versez la vinaigrette dans le fond d’un pot Masson ou d’un autre contenant de votre choix. Ajoutez les ingrédients non feuillus (concombre, grains céréaliers, légumineuses, noix, etc.) et ensuite les ingrédients feuillus sur le dessus (salade, roquette, épinard, etc.). De cette façon, les ingrédients feuillus seront protégés de l’humidité de la vinaigrette et resteront croquants. Vous pouvez également déposer un papier essuie-tout sur la salade avant de refermer le contenant pour absorber le surplus d’humidité.

VOIR NOS RECETTES EN LIEN AVEC CETTE CAPSULE

» Recette : Salade de quinoa et lentilles
» Recette : Salade de lentilles germées

*Source de fibres
editeur
editeur