Faciles à cultiver, les germinations et les pousses sont une excellente façon de s’initier au plaisir du jardinage sans quitter le confort de sa demeure. Nécessitant peu d’entretien, elles permettent d’avoir des légumes frais biologiques tout au long de l’année, et ce, au top de leurs valeurs nutritives.

La germination est la culture la plus simple et rapide à faire à la maison. Tout d’abord, les graines sont mises à tremper quelques heures dans un pot en vitre. Ensuite, elles sont égouttées et conservées à température pièce le temps de la germination. Durant cette période, elles sont rincées et égouttées deux fois par jour. Sans plus d’effort, la majorité des germinations sont prêtes en moins de 5 jours. Les graines idéales pour débuter sont la luzerne, le fenugrec et les légumineuses.

Les pousses sont plus goûteuses que les germinations, mais nécessitent un peu plus de patience. Après la période de trempage, les graines sont déposées sur une mince couche de terreau. Ensuite, les arrosages quotidiens permettent la croissance des pousses. En moins de deux semaines, la majorité d’entre elles peuvent être dégustées. Les graines idéales pour débuter sont les graines de tournesol, de sarrasin, de coriandre et de moutarde.

Pour les plus motivés, les semences destinées aux potagers permettent de cultiver des légumes traditionnels tels que carottes, concombres, etc. Cependant, elles ne doivent pas être utilisées pour la germination, car certaines d’entre-elles ne sont pas comestibles sous forme germée.

Enfin, peu importe la méthode de culture que vous choisirez, il est certain que les enfants comme les adultes éprouveront du plaisir à voir grandir ces petites plantes pleines de vie destinées à ajouter des nutriments et de la couleur à nos assiettes.

*Pour en savoir davantage sur le sujet, un dépliant d’informations est disponible en magasin dans la section des graines à germer.

editeur
editeur