La vitamine C est notre principal antioxydant hydrosoluble. Sa fonction est de protéger nos cellules contre les radicaux libres et tout notre organisme contre les dommages causés par l’oxydation. En plus d’être un puissant antioxydant, la vitamine C participe à la synthèse du collagène et favorise l’absorption du fer. Elle soutient la fonction immunitaire et augmente la résistante de l’organisme aux infections.

Les gens stressés, les fumeurs, les sportifs de haut niveau peuvent facilement être carencés en vitamine C. La pollution environnante augmente nos besoins en vitamine C. Des hématomes spontanés au moindre choc ou des saignements de gencives peuvent être des signes de carences.

Les meilleures sources de vitamine C se retrouvent principalement dans les fruits et les légumes tels que les agrumes, les fraises, les kiwis, les tomates, le chou et le brocoli ainsi que dans les poivrons. Consommée sous forme de suppléments, les meilleurs choix pour retrouver la vitamine C sont l’acérola ainsi que l’ascorbate de calcium.

editeur
editeur