La Coop Alentour opère les divisions suivantes :

DISTRIBUTION

Le plus important grossiste en alimentation naturelle et biologique du Québec distribuant plus de 2000 produits à travers la province et les Maritimes.

ÉPICERIES SANTÉ

La plus grande variété de produits naturels et biologiques à Sherbrooke offerts dans deux points de vente

ARTISAN TRADITION

La marque privée offre un éventail de plus de 100 produits dans plus de 1000 points de vente au Québec.

À la suite d’une profonde réflexion, des changements organisationnels ont été adoptés, et ce, dans le but d’assurer la pérennité de la Coop Alentour. Ce vent de changement est attribuable à plusieurs facteurs et non pas à une seule cause. La situation économique difficile, un marché hautement compétitif et des guerres de prix qui ne s’essoufflent jamais sont tous des facteurs qui nous donnent du fil à retordre. Accumulés, ces différents éléments ont des effets parfois sous-estimés et nous en subissons les contrecoups.

Étant une entreprise nichée, nous sommes à l’écoute du marché et sensibles aux habitudes des consommateurs. La situation actuelle nous a poussés à nous questionner sur notre modèle d’affaires et à rechercher des pistes d’actions innovantes. Nos réflexions ont été guidées par un grand objectif : prendre les meilleures décisions pour sécuriser le futur de la Coop Alentour.

Nous nous sommes aperçus que nous nous éloignions de notre mission : 

Offrir et promouvoir des produits d’alimentation naturels et biologiques de qualité au bénéfice de ses membres.

 

Pour prendre les meilleures décisions, notre équipe a travaillé main dans la main avec l’équipe de la société Raymond Chabot Grant Thornton, notamment spécialisée en plans de restructuration opérationnelle et financière permettant d’assurer la survie et la relance d’entreprises. À la lumière de l’analyse en profondeur de la situation et des différentes options envisageables, nous avons pris des décisions en respect de nos valeurs : 

  • Passion et détermination
  • Intégrité
  • Service attentionné
  • Créateur de valeur
  • Leadership

Les différents changements organisationnels

Voici les détails des changements organisationnels adoptés par la Coop Alentour, appuyés par son conseil d’administration. 

Une restructuration au magasin situé sur la rue Jean-Paul-Perrault

Rassurez-vous, le magasin situé sur la rue Jean-Paul-Perrault est là pour rester! Un espace sera loué, et ce, dans le but de diversifier les services offerts aux membres et aux non-membres et pour rentabiliser la superficie du magasin. La Coop est donc à la recherche d’une entreprise partageant des valeurs communes (ex : boulangerie, fromagerie, traiteur, etc.). Écrivez-nous au courriel suivant pour avoir plus d’information sur la location [email protected] 

La fermeture du deuxième point de vente (La Grande Ruche)

Ensuite, la coopérative La Grande Ruche fermera ses portes d’ici les prochaines semaines comme les ventes ne permettent pas d’assurer la pérennité du commerce. La situation économique difficile, un marché hautement compétitif et des guerres de prix qui ne s’essoufflent jamais sont tous des facteurs qui donnent du fil à retordre. Accumulés, ces différents éléments ont des effets parfois sous-estimés. Tous les efforts nécessaires pour parvenir à une autre conclusion ont été déployés, en vain. Nous sommes sincèrement attristés de cette décision. L’esprit de La Grande Ruche perdurera à la Coop Alentour qui offre des produits biologiques de qualité.

Dans le contexte, l’inventaire complet doit être liquidé. Un rabais de 25 % est offert sur absolument tous les produits. Profitez-en!

Prenez note que cette décision n’affecte en rien le point de vente de la Coop Alentour. L’épicerie située au 510, rue Jean-Paul-Perrault demeure ouverte.

L’arrêt des opérations du centre de distribution chapeautées par la Coop Alentour

À partir du printemps 2023, les opérations du centre de distribution chapeautées par la Coop Alentour cesseront. Nous aurions sincèrement préféré poursuivre les activités du volet distribution. Cela dit, ce scénario n’est pas envisageable dans le contexte actuel : les prévisions à court terme ne permettent pas de sécuriser hors de tout doute l’avenir de la Coop Alentour. Ainsi, les installations et les actifs du centre de distribution sont en vente.

La fin de la marque Artisan Tradition

Ce n’est pas de tout cœur que nous vous annonçons l’arrêt de l’ensachage des produits de notre marque maison. Nous savons qu’elle est largement appréciée aux quatre coins du Québec. Le magasin situé sur la rue Jean-Paul-Perrault n’a pas l’espace approprié pour accueillir tous les appareils nécessaires à l’emballage des produits. Ainsi, la marque et ses actifs sont en vente.

Un retour aux sources

Centraliser nos activités commerciales à l’épicerie est un retour aux sources réfléchi pour la coopérative québécoise spécialisée que nous sommes. Notre équipe travaille cœur et âme à vous offrir une épicerie santé complète, et ce, depuis plus de 40 ans et pour longtemps encore!

Le choix de votre épicerie peut sembler banal, mais ce n’est pas le cas! Choisir la Coop Alentour, c’est opter pour une coopérative alimentaire d’ici, une entreprise enracinée à Sherbrooke qui sert une mission sociale quotidienne pour ses membres et non-membres.

Arianne L. Fortin
Arianne L. Fortin