Substance impliquée dans de nombreux processus biochimiques, le cholestérol est omniprésent dans le monde animal et est considéré comme étant la molécule la plus importante sur le plan métabolique. Le cholestérol est indispensable au bon fonctionnement du corps humain. Il est nécessaire à la constitution des membranes cellulaires tout en étant un précurseur des hormones stéroïdes. Il sert à la fabrication de plusieurs substances telles que la vitamine D et est le constituant principal de la bile.
L’humain a besoin du cholestérol pour bien fonctionner et c’est grâce à deux protéines qu’il se déplace librement à travers notre corps : les lipoprotéines de basse densité (LDL) et les lipoprotéines de haute densité (HDL). Puisqu’elles travaillent en équipe, il est essentiel de maintenir un bon équilibre entre les deux. Les LDL en excès dans le sang peuvent accroître les risques de maladies cardiovasculaires, car elles augmentent le processus inflammatoire et provoquent une accumulation de plaque artérielle.
Afin de maintenir un bon ratio LDL et HDL, il est recommandé d’adopter une alimentation équilibrée, d’éviter les aliments transformés pauvres en nutriments, remplis de conservateurs et de mauvaises graisses. Il est également suggéré d’éviter les produits allégés et de diminuer, voire d’éliminer la consommation de sucre raffiné. Ces derniers sont beaucoup plus néfastes à la santé cardiovasculaire que les bonnes graisses puisqu’ils contribuent à augmenter l’inflammation des parois des artères.
Les sources de bons gras telles que l’huile d’olive, les poissons gras, les avocats et les fruits à coque sont à privilégier. Aussi, une alimentation riche en fibres, et plus particulièrement en fibres solubles comme l’avoine et le psyllium, aide à diminuer le mauvais cholestérol (LDL). Une supplémentation en vitamines D3 et K2 peut être envisagée, car ces deux vitamines travaillent de concert à ralentir la calcification des artères.