Les radicaux libres sont des substances néfastes qui entraînent des dommages à notre organisme. On peut les comparer à la rouille qui se forme sur le métal. Un excès de radicaux libres cause du stress oxydatif qui s’attaque aux cellules et aux tissus, et en accélère le vieillissement. Ce phénomène inévitable est généré par l’air que nous respirons et s’amplifie avec l’âge, la pollution, le tabac, la consommation d’alcool, etc.

Dans la lutte contre les radicaux libres, vos meilleurs alliés sont les antioxydants. Ces substances vous permettent de contrer les effets néfastes des radicaux libres et ralentissent le vieillissement prématuré des cellules. Ils agissent comme protecteur et préviennent de nombreux problèmes de santé.

Les meilleures sources d’antioxydants se retrouvent dans les fruits et légumes, plus particulièrement dans les végétaux de couleurs rouge, jaune, orange et mauve. Accordez toujours une place importante aux fruits et aux légumes colorés dans votre alimentation de tous les jours, et misez sur la variété.

Notre mode de vie moderne favorise une production accrue de radicaux libres par notre organisme, et c’est pour cette raison qu’il peut parfois être nécessaire de recourir à la supplémentation. Voici quelques-uns des meilleurs antioxydants sous forme de suppléments :

La vitamine C
Bien que présente dans plusieurs fruits et légumes, la vitamine C s’oxyde rapidement dans les aliments, d’où l’intérêt d’une supplémentation.

L’extrait de pépins de raisin
Riche en proanthocyanidines, cet extrait aide à combattre les radicaux libres causés par la pollution, le tabac et l’alcool.

L’acide alpha-lipoïque
Un des rares antioxydants à pouvoir traverser la barrière du cerveau, l’acide alpha-lipoïque possède la capacité de se lier aux métaux lourds et de les éliminer.

Le sélénium
Il travaille de concert avec la vitamine E et nous protège de plusieurs types de cancer.

Pour toute question sur votre santé, référez-vous toujours à un.e professionnel.le de la santé.