Vous l’avez déjà peut-être remarqué, mais depuis quelques semaines la Coop Alentour est toute en couleurs! Grâce à la collaboration avec la marque régionale Créateurs de saveurs Cantons-de-l’Est et le photographe Yan Kaczynski, la vitrine principale affiche dorénavant avec fierté les portraits géants de quatre producteurs locaux de la région.

Cet accueil extérieur vous offre la garantie que vous trouverez des alternatives de proximité dans les différents rayons de l’épicerie. Grâce à l’affichage des produits issus de la certification Créateurs de saveurs, vous pourrez rapidement déterminer les incontournables des Cantons-de-l’Est à mettre dans votre assiette!

La Coop croit en la qualité, l’originalité et la fraîcheur des produits locaux. D’ailleurs, nous appliquons une politique d’achat local, c’est-à-dire qu’à produit égal, nous privilégions le fromage, la tomate ou le miel qui vient de l’Estrie, par exemple. Pour nous, local signifie l’Estrie et ses voisins. Nous souhaitons que nos membres puissent parcourir les allées et avoir l’opportunité de découvrir et de revenir consommer ce que l’Estrie fait de meilleur en agroalimentaire. Au courant de l’automne, nous continuerons de bonifier l’identification de produits locaux en épicerie en collaboration avec Créateurs de Saveurs.

Amélie Blais, Agente de communication-marketing à la Coop Alentour

Les quatre portraits recouvrant la vitrine principale ont été captés lors du reportage photo réalisé dans le cadre du Défi 100% local 2020 et du 10e anniversaire de la marque Créateurs de saveurs représentent un peu à la manière des quatre saisons, quatre piliers de l’alimentation locale. En parcourant les quatre coins des Cantons pour capturer l’essence même de l’alimentation locale, il était essentiel pour l’équipe de Créateurs de faire connaître davantage les visages de ceux qui travaillent quotidiennement à nous nourrir.

Ces portraits nous rappellent plus que jamais l’importance de manger local. Car au-delà de chaque produit, se cachent des centaines de personnes et de familles qui, jour après jour, dépendent de notre fidélité en tant que consommateurs. Un patrimoine irremplaçable au centre même de notre identité québécoise et culinaire régionale.

Mariepier Baril, Conseillère en développement bioalimentaire chez Créateurs de saveurs.

Avec une telle initiative, la Coop Alentour se positionne fièrement en tant que référence d’approvisionnement local. Ainsi, les visages de la Fromagerie Ferme les Broussailles, de la ferme piscicole des Bobines, du maraîcher Lapinambourg et de la Miellerie Lune de miel ne sont que des exemples des nombreuses entreprises que vous retrouverez à la Coop.

Nous profitons de cette occasion pour vous inviter à mettre encore plus d’aliments locaux à votre assiette durant tout le mois de septembre en vous inscrivant au Défi 100% local avant le 31 août minuit! Un magazine rempli de trucs, de recettes et d’astuces sera offert gratuitement en téléchargement à tous les participants. Vous pourrez donc du 1er au 30 septembre faire des dizaines de découvertes locales à l’épicerie pour relever votre défi!

Finalement, votre inscription pourrait aussi vous faire gagner votre épicerie de la rentrée avec le tirage d’un chèque-cadeau d’une valeur de 150$ à votre Coop Alentour, il n’y a donc aucune bonne raison de ne pas vous laissez emporter par l’alimentation de proximité! Bon défi !

Pour en savoir plus à propos du Défi 100% local : https://www.defijemangelocal.ca/

Pour connaître les activités de Créateurs de Saveurs Cantons-de-l’Est : https://www.createursdesaveurs.com/

editeur
editeur