Pour une première année, Créateurs de saveurs Cantons-de-l’Est et la Coopérative Alentour uniront leurs forces pour célébrer la richesse du terroir régional dans le cadre du Défi 100% local, le samedi 22 septembre prochain. Leur but? Faire connaître les produits des producteurs bien de chez nous!

Pour l’occasion, la Coopérative Alentour se transformera en mini-foire alimentaire, permettant à six producteurs locaux d’aller à la rencontre des passionnés d’alimentation saine et d’offrir des dégustations gratuites aux visiteurs pendant toute la journée! Les équipes de 123 santé, j’aime mon équilibre (Magog), Le Petit Mas (Martinville), Les Gars de saucisses (Richmond), Les Vallons de Wadleigh (Ulverton), VERTige ferme urbaine (Sherbrooke) et MysTea (Sherbrooke) y présenteront leurs meilleurs produits.

« Nous tenions à participer à l’événement, parce qu’il nous permet d’aller à la rencontre de gens qui sont aussi passionnés d’alimentation et soucieux de leur santé que nous. Surtout, dans un emplacement où nos produits sont disponibles en tout temps! », expliquent Monique Poirier et Leslie John Hopper, fondateurs de 123 santé, j’aime mon équilibre.

UNE PREMIÈRE DANS LES CANTONS-DE-L’EST

Initié en 2015 par un mouvement collectif aux Îles de la Madeleine, le Défi 100% local est passé d’un petit projet individuel à un mouvement collectif désormais porté en 2018 par sept régions. Dans les Cantons-de-l’Est, la Coopérative Alentour est le seul épicier à être s’être engagé comme partenaire du Défi 100% local et la deuxième organisation de la région à joindre le mouvement.

« L’approvisionnement local, ça fait partie de l’identité de la Coopérative Alentour! Nous avons un réel souci de notre impact sur l’économie locale et notre politique d’achat a toujours favorisé les fournisseurs de proximité. En plus de refléter nos valeurs environnementales, ces actions encouragent l’éclosion et le maintien d’entreprises de chez nous. Ce partenariat répond exactement à notre mission et aux préoccupations de nos 21 713 membres. », explique Réal Desautels, le directeur général de la Coopérative Alentour.

Les gourmands et amoureux de produits locaux sont conviés dès 9h à la Coopérative Alentour, située au 510 rue Jean-Paul Perrault à Sherbrooke, pour une journée de rencontres et de découvertes. 

À PROPOS DU DÉFI 100% LOCAL

Le Défi 100 % local est passé d’un petit projet individuel, initié aux Îles de la Madeleine en 2015, à un mouvement collectif désormais porté par sept régions : les Laurentides, l’Outaouais, l’Estrie, la Côte-Nord, Bas-Saint-Laurent, la Gaspésie et les Îles-de-la-Madeleine. Pour les acteurs du secteur bioalimentaire, il s’agit de l’opportunité de mettre en valeur les produits et les spécificités de leur région et de l’occasion d’accroître le sentiment de fierté de la population vis-à-vis l’offre alimentaire de leur région et d’en démocratiser l’accès.

À PROPOS DE LA MARQUE CRÉATEURS DE SAVEURS CANTONS-DE-L’EST

La marque distinctive Créateurs de saveurs Cantons-de-l’Est est administrée par le Conseil de l’industrie bioalimentaire de l’Estrie (CIBLE). Elle favorise l’identification des produits du terroir à une région reconnue pour dynamisme et son art de vivre. Avec 150 producteurs et transformateurs certifiés c’est un moteur de développement économique et social bien ancré dans son milieu.

Créateurs de saveurs Cantons-de-l’Est aide à la reconnaissance du talent et de la créativité des artisans alimentaires qui, chaque jour, renouvellent les plaisirs de la table.

adbasta
adbasta