En collaboration avec Mariepier Baril, conseillère en développement bioalimentaire, CIBLE, Partenaire de votre Coop Alentour

De l’autre côté de l’Atlantique se tissent depuis des décennies un renouveau et une réappropriation des traditions culinaires des pays scandinaves. Un phénomène qui attire l’attention de nombreux chefs à travers le monde, mais qui reste encore bien méconnu des Québécois : la cuisine nordique.

Avec des similitudes climatiques bien marquées avec la Scandinavie, le Québec est bel et bien un pays nordique. Malgré des milliers de kilomètres de séparation, l’alimentation locale de nos pôles respectifs est étonnamment comparable : viandes traditionnelles, sauvages et petits gibiers, poissons tels que la lotte, la truite ou les crustacés du Bas St-Laurent-Gaspésie, légumes racines, produits laitiers et céréaliers variés tels que l’orge, le millet ou le sarrasin. Contrairement à nos voisins de l’est, nous tardons parfois à réintégrer les aliments et les traditions de chez nous.

Pourtant, les principes de base de la cuisine nordique ont tout pour plaire : simplicité, proximité et saisonnalité. Mais devant l’attractivité des produits exotiques, de la « fraicheur » des légumes en hiver, du raffinement des cuisines étrangères, les habitudes d’ici ont perdu la cote durant trop longtemps.

«MAIS, EN Y PENSANT BIEN, QUE CHERCHONS-NOUS EN CUISINE LORSQUE
NOUS AVONS BESOIN DE RÉCONFORT ET DE SIMPLICITÉ ? LA RÉPONSE SE
TROUVE SOUVENT LÀ, BIEN ANCRÉE DANS NOS RACINES.»

Nos recettes traditionnelles et les ingrédients disponibles sont l’inspiration même de la nordicité. En s’inspirant de la cuisine nordique, nous pouvons redonner ses lettres de noblesse aux aliments d’ici en saisons où l’abondance se fait parfois plus rare. Il est fort à parier que vous vous laisserez charmer à nouveau par des aliments tels que la betterave, le chou, les légumes racines, l’argousier, les aliments fermentés, la truite et les multiples alternatives aux produits « exotiques ».

Pour vous guider dans cette aventure culinaire de proximité, nous vous invitons à vous référer à la marque régionale Créateurs de saveurs Cantons de- l’Est. Cette signature regroupe plus de 175 producteurs tous issus de chez nous. À la Coop Alentour, vous pouvez donc facilement identifier et découvrir une vaste gamme de produits alternatifs locaux !

À propos de Créateurs de Saveurs 

La marque distinctive Créateurs de saveurs Cantons-de-l’Est est administrée par le Conseil de l’industrie bioalimentaire de
l’Estrie (CIBLE). Elle favorise l’identification des produits du terroir à une région reconnue pour ses paysages magnifiques, ses gens accueillants, son dynamisme et son art de vivre.

editeur
editeur