Les légumes et les fruits sont souvent négligés durant le temps des fêtes. Pourtant, en plus d’être nutritifs, ils peuvent être franchement amusants. Voyez par vous-même!

Jeu du Qui suis-je?
But du jeu
Deviner les légumes que vous touchez sans les regarder.

Matériel

  • Un sac opaque ;
  • Une bonne variété de légumes à l’unité :
    betterave, panais, concombre, gingembre,
    navet, céleri, patate douce, pois sucré,
    poivron, céleri rave, courgette, etc;
  • Un papier et un crayon par participant

Déroulement
Le maître du jeu dépose un légume dans le sac. À tour de rôle, les participants tâtent le légume avec leurs mains pour l’identifier, puis ils inscrivent leur réponse sur un papier. Le jeu se poursuit jusqu’à ce que tous les légumes aient été examinés. Le gagnant est celui qui aura le plus de bonnes réponses.

Astuces antigaspillage
Achetez les légumes à l’unité pour éviter les surplus. Après le jeu, lavez les légumes et utilisez-les pour faire un train de légumes ou un potage. Vous pouvez également les congeler.

Confection d’un train de légumes
À l’aide de cure-dents, assemblez des légumes pour confectionner un train. Faites participer les enfants! Utilisez des poivrons coupés en deux pour les wagons, des rondelles de concombre pour les roues et du céleri pour les rails. Remplissez ensuite les différents wagons avec d’autres crudités et des trempettes. Vous verrez, vos enfants n’auront jamais eu aussi hâte de manger des légumes!

Vous recherchez une recette colorée et équilibrée pour faire plaisir aux enfants, essayez le trio de trempettes.

editeur
editeur