Dans le cadre de la Journée internationale des Femmes, votre Coop Alentour souhaite souligner le travail exceptionnel des productrices de l’Estrie.

Nous vous en présentons 11 qui ont accepté humblement de parler de leur rôle, de leur vision pour l’alimentation de demain et des défis que cela pose d’être une femme en agroalimentaire.

Célébrons leur travail et leur détermination à nous offrir du bon et du vrai dans l’assiette des Estriens!

Geneviève Blanchard, co-propriétaire de Ölistik – Ferme Maraîchère

Geneviève Blanchard

«Pour moi, il s’agit d’avoir le courage d’exprimer qui je suis, de défendre ce en quoi je crois et les solutions que j’apporte. En tant que femmes, nous avons parfois été élevées à être silencieuses, mais il est important d’abandonner cela et de trouver notre voix. Nous devons apprendre à reconnaître l’importance de ce que chacun apporte. Être entrepreneur a aussi nécessité de changer ma vision de ce que signifie le succès pour refléter ma propre vision d’une vie équilibrée. »

Émilie Fontaine, Directrice générale de 11 comtés

Émilie Fontaine

«Je suis fière d’être née sur une ferme laitière et d’avoir eu des parents  qui m’ont inspiré à me surpasser et à choisir, à mon tour,  de devenir entrepreneure dans le milieu brassicole  où encore peu de femmes sont présentes. » (photo : Yan Kaczinsky)

Sandra Nadeau, Fondatrice et directrice générale de Mille et Une Noix

Sandra Nadeau«Mes clients me disent souvent qu’avant de connaitre mon produit, plusieurs avaient cessé de manger du beurre d’arachides commercial et que la majorité des beurres de noix naturels sur le marché avait une texture peu invitante, les laissant avec peu d’options. C’est un privilège pour moi de pouvoir produire des beurres de noix de qualité supérieure au cœur même de Sherbrooke. »

Maryse Sauvé, Productrice d’œufs de cannes À la canne blanche

Maryse Sauvé«Prodiguer les meilleurs soins à des oiseaux extraordinaires afin de récolter un œuf d’exception tant au niveau nutritionnel que gastronomique, voilà la mission que je me donne jour après jour. »

Annie Lévesque, Propriétaire et nourricière à L’Abri Végétal

Annie Lévesque« Être nourricière autant pour sa famille que pour son entreprise tout en assurant la production, la mise en marché locale et la comptabilité de mon entreprise, j’y consacre beaucoup d’énergie et ça me nourrit de bien des façons en retour. »

Geneviève Angers Bussières, propriétaire de Du Coeur au Ventre

Genevieve Angers Bussières« C’est un très grand bonheur que de pouvoir combiner ma passion culinaire avec mes valeurs environnementales pour offrir des produits locaux de qualité. Merci infiniment pour votre soutien et votre fidélité ! »

Lucy Smith, propriétaire du Domaine De Courval Fromagerie and Farm

Lucy Smith«Je suis très reconnaissante de pouvoir offrir de délicieux fromages biologiques que je fabrique dans mon petit coin de paradis à Waterville. C’est vraiment une œuvre d’amour, et je suis très optimiste quant à notre avenir en tant qu‘agricultrices. »

Edith Chabot et Nancy Bergeron, propriétaires de Triple à 4

Edith Chabot et Nancy Bergeron« Nous sommes deux passionnées de bonne bouffe et toujours curieuses de découvrir de nouvelles saveurs, toujours prêtes pour un autre défi à relever. Le métier de cuisinière a su répondre à ce besoin de dépassement qui nous habite et fait de nous deux la meilleure équipe pour atteindre nos objectifs de démystifier le végétarisme et de le rendre encore plus accessible à tous. »

Mélanie Chapleau, agricultrice aux  Jardins de la Gaillarde

Mélanie Chapleau«Travailler la terre demande beaucoup d’humilité, de résilience et d’innovation! C’est un bonheur de tous les jours de voir la ferme grandir en accord avec nos valeurs, on l’aime notre petit écosystème! »

Mélissa Mercier, propriétaires d’ Herbes Orford

Mélissa Mercier«À travers Herbes Orford, j’ai choisi de partager mes passions et mes valeurs. Le concept est d’offrir de l’éducation sur la culture et l’utilisation des plantes utiles et comestibles, d’en faire la vente de ces plantes à la pépinière et d’offrir des produits à base de plantes pour contribuer a bien-être de nos clients. Mon plus beau cadeau est l’enthousiasme et les beaux commentaires de nos clients. »

Alexandra Arès Bruneau, Mélissa Brisson et Dominique Dionne, co-propriétaires de Les Grenailles

Grenailles

Alexandra Arès Bruneau

Fonceuse, authentique et bien organisée, son rôle est de développer les affaires tout en respectant ses valeurs environnementales.
Mélissa Brisson
Toujours à l’affût des dernières tendances alimentaires, elle déborde de créativité et sait inventer des recettes originales, gourmandes et nutritives. Elle a à cœur la provenance des ingrédients et s’en fait une mission de les honorer au rythme des saisons. 
Dominique Dionne

Inspirée par les accords aromatiques originaux et « punchés », elle prend plaisir à ajouter son grain de sel dans l’élaboration des nouvelles recettes et à mettre en valeur les produits du terroir, pour qu’une simple bouchée devienne une expérience.

Toutes les produits de ces entrepreneures sont disponibles à votre Coop Alentour!
editeur
editeur