Et voilà ! Après une longue période d’attente, l’été est enfin arrivé ! Les doux rayons du soleil raniment notre motivation et notre joie de vivre, mais ces derniers peuvent aussi devenir agressants pour notre peau. Voici quelques conseils qui vous aideront à passer un bel été sans coup de soleil!

Préparer sa peau :
Certaines vitamines sont essentielles pour avoir une belle peau.
C’est le cas de la vitamine A qui permet la régénération et la protection cellulaire. Précurseur de la mélanine, la vitamine A sous forme de bêta-carotène, facilite le bronzage et protège la peau. On retrouve cette vitamine facilement dans l’alimentation de tous les jours telle que dans la carotte, la patate douce, les épinards, la mangue et les abricots, mais aussi dans les abats de dinde et de poulet ainsi que le foie de bœuf.
La vitamine C prévient le vieillissement de la peau. Parce qu’elle favorise la cicatrisation, elle permet de retarder l’apparition des coups de soleil. Voici quelques aliments riches en vitamine C; les agrumes, les kiwis, les fraises et le poivron rouge.
Qualifiée de photoprotectrice (qui permet de lutter contre les effets nocifs du rayonnement solaire), la vitamine E est principalement retrouvée dans l’huile de germe de blé, les amandes et les noix.

Protéger sa peau :
Éviter de vous exposer sous le soleil pendant de longues heures. Pendant les longues expositions, portez des vêtements amples et assez longs pour couvrir le corps le plus possible. Si cela n’est pas possible, pensez à protéger votre peau avec une crème solaire naturelle à base d’oxyde de zinc sans nanoparticules.

Réparer sa peau :
Et si malgré tout vous n’avez pas réussi à éviter les coups de soleil, voici quelques conseils qui permettront une bonne réparation cellulaire;
L’aloès Véra est composé à 99% d’eau. Il contient également plusieurs vitamines et minéraux qui diminuent l’inflammation et accélère la régénération cellulaire. Il permet d’apaiser la peau et de calmer la douleur. Pour plus d’efficacité, ajouter quelques gouttes d’huile essentielle de lavande aspic. Cette dernière est très efficace pour calmer la douleur causée par les brulures.

Finalement, n’oubliez pas de vous hydrater. Une peau bien hydratée commence toujours de l’intérieur. Buvez un minimum de 1,5 à 2 litres d’eau par jour et ajustez votre consommation à la hausse pendant les périodes de canicule.

editeur
editeur