Au cœur de l’hiver, les soupes nous apportent réconfort et chaleur. Idéales en entrée ou en accompagnement, elles permettent d’augmenter nos apports en légumes tout en nous hydratant. Bien qu’elles regorgent de nutriments, elles sont rarement assez riches en protéines, en fibres et en énergie pour constituer un repas complet et soutenant. Les protéines sont essentielles pour maintenir l’intégrité du corps. Quant aux fibres, elles permettent de diminuer les fringales en prolongeant l’effet de satiété. Un repas équilibré devrait contenir un minimum de 15 g de protéines et 8 g de fibres. Pour faire de votre soupe un mets complet, il suffit d’y rajouter une bonne dose de légumineuses et un peu de grains céréaliers. Vous pouvez aussi l’accompagner d’un morceau de fromage, d’un œuf à la coque, d’une salade de légumineuses ou d’un sandwich.

SOUPES MAISON

Les soupes maisons sont un excellent moyen de diminuer le gaspillage alimentaire en utilisant nos légumes défraîchis pour les concocter. Simples à préparer, elles se déclinent en une infinité de variétés et de saveurs. Leur grand avantage sur les soupes commerciales réside dans la possibilité de diminuer la quantité de sel ajouté. Par ailleurs, la levure alimentaire ainsi que les graines de sésames grillées sont des belles alternatives au sel pour rehausser les saveurs sans ajouter de sodium.

SOUPES COMMERCIALES

Quand le temps nous manque, les soupes commerciales peuvent être des choix intéressants. Cependant, méfiez-vous du sodium. Les soupes commerciales font partie des cinq sources principales de sel dans notre alimentation. Optez de préférence pour une soupe qui contient moins de 15 % de sodium par portion et baser votre choix sur la qualité des ingrédients. Nul besoin de vous soucier de la teneur en protéines et en fibres, il suffit d’améliorer vous-même la valeur nutritive en combinant au moins deux des astuces mentionnées ci-bas.

ASTUCES POUR BONIFIER VOS SOUPES

Ajouter l’un ou plusieurs de ces ingrédients au goût :

  • Lentilles ou autres légumineuses;
  • Protéines animales : poulet, fruits de mer, fromage, etc.
  • Grains céréaliers : quinoa, millet, orge, etc.
  • Graines de tournesol grillées ou autres noix grillées;
  • Graines de lin ou de chia moulues;
  • Levure alimentaire en flocon.

VOIR NOS RECETTES EN LIEN AVEC CETTE CAPSULE

» Soupe orge et lentilles
» Potage crémeux à la patate douce et à la poire

adbasta
adbasta