Le GABA ou acide gamma-aminobutyrique est un acide aminé qui stabilise le rythme de fonctionnement du cerveau. Ce neurotransmetteur joue un rôle de première importance pour favoriser le calme, diminuer les idées noires et les pensées négatives qu’on ressasse constamment. Il peut aussi améliorer l’anxiété et la dépression.

Si votre niveau de GABA est optimal, vos réactions aux problèmes que vous pouvez rencontrer au quotidien sont adéquates. À l’inverse, si votre niveau est bas, il est possible que vous vous sentiez nerveux et irritable. De plus, un niveau de GABA très bas peut avec l’âge être un facteur de déclin cognitif et favoriser des affections telles que la démence sénile ou la maladie de Parkinson. Les excès de café, de sucre et d’alcool ainsi que les périodes de stress intenses minent nos réserves de GABA.

Il est préférable de permettre aux neurones de fabriquer le GABA par elles-mêmes en leur fournissant des précurseurs. La L-théanine est un acide aminé précurseur de GABA. Elle est offerte sous forme de suppléments. On la retrouve aussi en petite quantité dans les feuilles de thé.

editeur
editeur