Pour le temps des fêtes, osez sortir des sentiers battus en modifiant vos recettes traditionnelles afin de remplir vos petites douceurs de nutriments. Par exemple, ajoutez des légumineuses à vos brownies, de l’avocat à vos poudings, des noix à vos pâtes à tarte et des patates douces à vos gâteaux. En ayant le courage de cuisiner différemment, vous vous exposez à de belles découvertes gustatives.

Le sucre de canne*

Saviez-vous que le sucre de canne « brut », tout comme le sucre blanc, est une source négligeable de nutriments, et que les deux agissent exactement de la même façon dans l’organisme? La meilleure façon de rendre votre sucre de canne intéressant est d’en diminuer la quantité ajoutée à vos recettes et de le cuisiner avec des aliments sains tels que les fruits, les farines entières, les noix et les graines, etc.

Miel et sirop d’érable

Les sucres biologiques produits localement, comme le miel et le sirop d’érable, sont des alternatives intéressantes au sucre de canne : leur production causent moins de dommage à l’environnement. Ils peuvent aisément être utilisés pour remplacer le sucre blanc dans la majorité des recettes à la condition de faire quelques ajustements au niveau de la quantité de liquides et de la température de cuisson. Pour faciliter leur mesure, huilez préalablement la tasse à mesurer. De cette façon, ils glisseront hors de la tasse sans laisser de trace.

*Un dépliant d’information sur le sucre de canne est disponible en magasin dans le rayon des sucres.

editeur
editeur