Lorsqu’il est question de déséquilibre hormonal, plusieurs facteurs peuvent être en cause. Il est important d’évaluer le niveau de stress, la présence d’un surplus d’œstrogène, les indices de préménopause et de ménopause ainsi que la présence d’hypothyroïdie. Heureusement, plusieurs solutions naturelles peuvent aider à équilibrer les hormones et offrir le soutien nécessaire pour mener une vie en santé.
L’une des premières causes de déséquilibre hormonal est le niveau de stress causé par nos modes de vie moderne. Chaque jour, plusieurs personnes sont soumises à de hauts niveaux de stress. Un organisme évoluant dans une situation de stress chronique entraîne une fatigue des glandes surrénales ayant pour effet une perte d’énergie, un manque de sommeil ainsi qu’une baisse d’immunité. Les réserves en vitamine du complexe B ainsi qu’en magnésium ont tendance à diminuer plus rapidement lorsque le stress est très présent dans nos vies. Il est alors souhaitable d’équilibrer notre alimentation et d’ajouter la supplémentation nécessaire afin de remédier à cette carence.
La maca, communément appelée par les Incas ginseng péruvien, a aussi la capacité d’équilibrer les hormones. Elle est particulièrement recommandée aux femmes vivant des problèmes reliés à la ménopause. Cette racine, source incroyable de vitamines et de minéraux, contient plusieurs nutriments nécessaires à la production normale d’hormones dont le DIM (di-indolylméthane), un nutriment pouvant contribuer à stabiliser considérablement l’équilibre hormonal.
Les hommes peuvent également bénéficier des bienfaits de la maca. D’abord, elle améliore considérablement les symptômes causés par la croissance de la prostate, aussi appelé l’hyperplasie de la prostate (HBP). Elle peut aussi accroître la fertilité masculine, puisqu’elle augmente la production et la mobilité des spermatozoïdes. Enfin, comme plusieurs types de maca existent, la maca rouge est à privilégier pour tout ce qui est en lien avec la santé masculine.