Les noix sont des aliments très nutritifs. Toutes les variétés contiennent des quantités intéressantes de protéines, d’antioxydants, de gras essentiels, de fibres, de vitamines et de minéraux. Accompagnées d’un fruit frais, elles font toutes d’excellentes collations énergisantes.

Trois noix intéressantes

Toutes les noix sont bénéfiques pour la santé. Or, certaines d’entre elles se démarquent par leur teneur particulièrement élevée en certains nutriments. C’est le cas de la noix de Grenoble, de la graine de citrouille et de la graine de tournesol. La noix de Grenoble est une excellente source d’oméga-3. En morceaux, une portion de 3 c. à soupe suffit à combler les besoins journaliers en ce nutriment pour la majorité des personnes en santé. Quant à la graine de citrouille, elle est tout indiquée pour les végétariens, puisque c’est la noix la plus riche en fer et en zinc. Aussi, elle contient entre 1,5 à 2 fois plus de protéines que les autres noix. Enfin, la graine de tournesol est celle qui renferme la plus grande variété de vitamines et minéraux en quantités intéressantes. Par ailleurs, elle est la plus riche en folate, en vitamine B1 et B6 ainsi qu’en vitamine E.

Conservation

Les noix sont particulièrement sensibles au rancissement. Lorsqu’elles sont entreposées longtemps, elles perdent une partie de leurs vitamines et antioxydants. Aussi, leurs bons gras se dégradent et cette altération leur confère un goût désagréable. Pour ralentir ce phénomène, il est préférable de conserver les noix dans un contenant hermétique au réfrigérateur ou au congélateur.

Le saviez-vous?

La majorité des noix sont pasteurisées, même celles qui portent la mention « crue ». En fait, ce terme indique seulement que les noix n’ont pas été rôties.

editeur
editeur