L’huile essentielle de lavande est bien connue pour ses propriétés calmantes et relaxantes. Cela est tout à fait véridique si vous utilisez une huile essentielle de lavande vraie dont le nom scientifique est Lavandula angustifolia.
Mais qu’en est-il des propriétés des autres types de lavandes ?
Puisque leurs compositions sont différentes, leurs propriétés thérapeutiques diffèrent aussi et c’est pourquoi il est primordial de choisir son huile de lavande en fonction des effets recherchés.

???? Lavande vraie (Lavandula angustifolia)
C’est l’huile essentielle à choisir pour ses propriétés apaisantes. Elle est utilisée pour calmer le système nerveux, en cas d’insomnie et de stress. De plus, elle possède des effets hypotenseurs et antispasmodiques.
Sécuritaire et d’une grande douceur la lavande vraie est même suggérée pour les bébés, les enfants et les femmes enceintes. Ses utilisations sont multiples et vont du massage, en passant par la diffusion ainsi qu’en application cutanée.

???? Lavande aspic (Lavandula spicata)
Contenant environ 10% de camphre l’huile de lavande aspic est à utiliser pour traiter les brulures et les piqures d’insectes. Elle est aussi très efficace lorsque la peau chauffe et brule comme dans les cas de zona et de coup de soleil.

???? Lavandin super (Lavandula x burnatii)
À utiliser pour les problèmes de peaux en général tels que l’eczéma et l’acné.
Cette huile contient des cétones et n’est pas conseillée pour la diffusion.

???? Lavande stoechade (Lavandula stoechas)
En raison de sa forte teneur en fenchone, une molécule riche en cétone, ce type de lavande est à utiliser avec précaution. C’est une huile à utiliser lorsqu’il s’agit de décongestionner les voies respiratoires et à fluidifier le mucus. À diluer dans un peu d’huile végétale avant une application sur le thorax.
Ne pas utiliser ce type de lavande en diffusion et seulement sur de petites surfaces du corps.

editeur
editeur