Lorsque le cœur pompe le sang à travers les artères, le sang exerce une pression contre les parois des vaisseaux sanguins. Chez les gens souffrant d’hypertension, cette pression est anormalement élevée. L’artériosclérose ou athérosclérose est souvent un signe précurseur de l’hypertension. Parce que les artères deviennent obstruées par les plaques de cholestérol, la circulation sanguine se complique. Le sang circule alors dans un passage rétréci ayant pour résultat d’augmenter la pression artérielle.

Symptômes et causes :

L’hypertension est la plupart du temps asymptomatique. Des maux de tête, des saignements de nez, de la transpiration abondante ainsi que des problèmes de vision peuvent faire partie des signes avant-coureurs. La meilleure prévention reste une visite chez un professionnel de la santé afin de faire vérifier votre pression artérielle, et ce surtout si vous faites partie des personnes à risque. Les causes sont nombreuses et peuvent inclure le durcissement des artères, un taux de cholestérol élevé, l’hérédité, être un fumeur, l’obésité, le manque d’exercice ou un régime alimentaire riche en sel et en sucre.

Conseils santé :

Afin de diminuer les risques de souffrir d’hypertension, assurez-vous de consommer davantage de fruits et de légumes frais soit entre 7 à 10 portions par jours. Évitez le sucre et l’aspartame. Diminuer votre consommation de sodium. Évitez les gras d’origine animale et préférez les huiles végétales. Buvez suffisamment d’eau et apprenez à bien gérer le stress. Évitez les kilos en trop et pratiquez une activité physique au moins 3 fois par semaine.

Suppléments :

La CoQ10 peut aider à faire diminuer la pression artérielle et améliorer le fonctionnement du cœur. L’ail améliore la circulation sanguine et réduit la pression artérielle. Un supplément de calcium et de magnésium est aussi à envisager.
Des contre-indications peuvent s’appliquer. Vérifier auprès d’un professionnel de la santé si ces produits peuvent vous convenir.