Voici quelques règles simples pour conserver votre pique-nique au froid, et ainsi, savourer votre repas en toute quiétude!
- La veille du pique-nique, placez au frigo tous les aliments que vous mettrez dans la glacière.
- Prévoyez suffisamment de blocs réfrigérants. Les Ice pack, les sachets de gel et les bouteilles d’eau congelées font d’excellents réfrigérants. Pour augmenter leur efficacité, enveloppez-les dans du papier journal au moment de l’utilisation.
- Prévoyez deux glacières : l’une pour les aliments périssables et l’autre pour les boissons et les collations. De cette façon, vous pourrez vous désaltérer fréquemment et collationner sans nuire à la fraîcheur de votre repas.
- Au moment de remplir la glacière, déposez les aliments périssables au fond : viande, charcuteries, œufs, produits laitiers, plats préparés, etc. Déposez un bloc réfrigérant, puis ajoutez les denrées moins périssables comme les fruits, les légumes et les condiments. Recouvrez de blocs réfrigérants, car le froid descend et ces blocs permettront de conserver les aliments du fond bien au froid.
- Au moment du pique-nique, placez la glacière à l’ombre et assurez-vous de toujours la garder fermée.
- Aussitôt le repas terminé, replacez les aliments dans la glacière.
QUE FAIRE AVEC LES RESTES?
De retour à la maison, tous les aliments qui sont restés plus de deux heures hors de la glacière, ou qui sont tièdes, doivent être jetés. Les aliments encore froids peuvent être remis au frigo. La majorité des restants se conservent trois jours après leur préparation.