La lavande aspic est un arbrisseau sauvage d’environ un mètre de hauteur qui pousse dans les régions méditerranéennes. Il porte de jolies fleurs violettes dont l’odeur particulière provient de sa forte teneur en camphre. C’est grâce à ses fleurs que l’on fabrique l’huile essentielle par distillation.

L’arbrisseau fût baptisé lavande aspic à cause des nombreuses vipères aspic qui se dissimulent régulièrement en dessous. Moins connue que la lavande vraie, l’huile essentielle de lavande aspic est pourtant tout aussi bienfaitrices et possède de nombreuses vertus cicatrisantesantiseptiques et antalgiques qui en font une huile incontournable pour les piqûres d’insectes et les brûlures.

C’est l’huile parfaite pour les randonnées en forêt. À glisser dans votre sac à dos lorsque vous partez à l’aventure afin de calmer les éventuelles morsures d’insectes. Essentielle lors des voyages à la mer pour apaiser les brûlures causées par les méduses. Pour calmer les piqûres de guêpes, appliquer deux gouttes sur la piqûre. Renouveler aux cinq minutes pour un maximum de trente minutes. L’huile essentielle de lavande aspic s’utilise pure sur de petites surfaces. À diluer dans une huile végétale si utilisée sur de plus grandes surfaces.

Elle calme les douleurs dues aux brûlures mineures grâce à sa concentration en camphre. À utiliser sur les brûlures sans plaies ouvertes ou pour calmer un coup de soleil, car elle favorise aussi la cicatrisation et la régénération cellulaire.

L’huile essentielle de lavande aspic est aussi très efficace pour calmer les maux de têteSon parfum herbacé est calmant et relaxant. Et sa concentration en linalol et camphre lui confère des propriétés hypotensives, antalgiques et sédatives.

En raison de sa forte teneur en camphre et en cinéol, l’huile essentielle de lavande aspic est déconseillée chez les femmes enceintes et allaitantes ainsi que chez les enfants de moins de 6 ans et les gens souffrant d’asthme.

editeur
editeur