Compliqué et mystérieux, le système lymphatique joue un rôle capital dans la protection de notre organisme contre les maladies et les infections. C’est un vaste réseau constitué de vaisseaux, de ganglions et d’organes qui sont reliés à toutes les parties du corps contenant de la lymphe. Ce liquide blanchâtre circule partout dans notre corps, sauf au niveau du cerveau.

En plus de jouer un rôle important dans le système immunitaire, le système lymphatique recueille les excès de liquide pouvant s’échapper de la circulation sanguine, évitant ainsi la formation d’oedème. Il permet aussi l’absorption des graisses contenues dans le système digestif. Puisque la lymphe voyage partout dans le système lymphatique, elle transporte une multitude de nutriments tout en ramassant de nombreux déchets. Un système lymphatique surchargé de toxines peut être la cause de cellulite, d’oedème ou encore, d’une immunité déficiente.

Une des premières causes d’engorgement du système lymphatique est la déshydratation. Étant donné que la lymphe est constituée à 95 % d’eau, il est essentiel de boire suffisamment de liquide afin de permettre à la lymphe de s’écouler correctement. Une alimentation riche en fruits et légumes ainsi qu’en acide gras polyinsaturé telle que les omega-3 favorise aussi la santé du système lymphatique. De plus, l’activité physique active la lymphe tout en favorisant l’élimination des toxines. Un des meilleurs exercices pour stimuler la lymphe est le trampoline. L’action de rebondir ouvre les valves lymphatiques et améliore la circulation.

Certaines plantes peuvent encourager le processus de désintoxication ainsi que la fluidité de la lymphe. La céanothe d’Amérique, le gaillet Gratteron, l’échinacée et le trèfle rouge s’avèrent très efficaces dans l’amélioration de la santé lymphatique, car ils permettent d’augmenter le débit lymphatique et d’accélérer l’élimination des substances toxiques.