La sonnerie de votre réveil matin vous sort brusquement du sommeil. Quelques instants plus tard, votre cellulaire vous indique que le bureau nécessite un retour d’appel sur-le-champ. Vous jetez un œil à votre boîte de courriel, elle déborde de messages qui attendent un retour de votre part. Vous prenez la route en direction du travail tout en réfléchissant à tous les travaux d’entretien de la maison qui s’accumule pour finalement vous rendre compte que vous êtes pris dans un bouchon de circulation et que vous allez être en retard au boulot. Arghhh!

Tout va trop vite. Toujours à la course, débordé, vous avez l’impression d’être constamment sur appel et vous n’arrivez jamais à terminer une tâche. STRESS!!!

Le stress est un problème majeur de notre société nord-américaine. À long terme il peut être dommageable pour notre santé.

Le côté positif c’est que même si vous ne pouvez changer votre vie, vous pouvez changer la façon dont votre corps réagit au stress. Et, la façon dont vous réagissez au stress est beaucoup plus importante que toute la quantité de stress que vous pouvez subir. Fait très important; la manière dont votre corps gère le stress est directement reliée à la santé de vos glandes surrénales.

Donnez à vos glandes surrénales les nutriments dont elles ont besoin. 

Si vous souhaitez que vos glandes surrénales soient aptes à supporter le stress de tous les jours, vous devez les nourrir convenablement. Et cela passe par une bonne quantité de vitamine C, B5 et B6 ainsi que de certains minéraux tels que le zinc, le magnésium et le potassium. Ces nutriments sont essentiels à la santé de vos glandes surrénales.

Style de vie ; à faire et à éviter

Certaines habitudes améliorent la santé de nos glandes surrénales, d’autres pas. C’est le cas de la caféine qui diminue grandement leur efficacité. Essayer de réduire ou d’éliminer le café ainsi que le sucre, les boissons gazeuses, l’alcool, les mauvais gras, le fast food et les fritures.

L’exercice régulier, les techniques de relaxation ou de méditation sont quant à elles bénéfiques pour les glandes surrénales. Aussi, assurez-vous de dormir suffisamment.

Des herbes pour calmer le stress

En plus des vitamines et minéraux recommandés plus haut, certaines plantes peuvent aider à mieux gérer le stress. C’est le cas du ginseng, de la rhodiola et de l’ashwagandha. Ces plantes, dites adaptogène permettent de mieux faire face au stress. La cataire est fantastique pour calmer les cerveaux hyperactifs. Le houblon permet de calmer les nerfs tout en facilitant le sommeil.

Sylvie Bilodeau ND.A.

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