Quelques symptômes à observer

Énergie en dent de scie, fatigue intense, maux de têtes, étourdissements, irritabilité, impatience, anxiété, maux de cœur, idées embrouillées, mains et pieds froids ne sont que quelques-uns des symptômes de l’hypoglycémie. Chez certains, les crises peuvent perturber le sommeil et dans les cas plus graves causer des pertes de conscience. Malheureusement, personne n’est à l’abri des symptômes de l’hypoglycémie et cela peut se produire chaque fois que survient un déséquilibre au niveau des sucres sanguins souvent causés par une mauvaise alimentation, un abus de café ou d’alcool. Les crises apparaissent habituellement avant un repas ou peu après avoir consommé des produits raffinés.

De petites habitudes à prendre

Afin de ne pas souffrir d’hypoglycémie, de maintenir d’un taux de sucre sanguin équilibré est primordial. La clef est de manger 3 repas ainsi que 3 collations contenant des protéines. Pour les collations, pensez à un fruit ou légumes que vous accompagnerez d’une protéine telle que graines, noix ou fromage. L’énergie fournie par une collation protéinée sera ressentie 20 minutes après sa consommation et durera 2 heures tandis que celle provenant des glucides contenus dans les fruits et légumes est ressentie immédiatement et perdure 30 minutes.

Si malgré une bonne alimentation ces crises se manifestent souvent ou à répétition, il est important d’aller consulter votre médecin. Il pourra vous faire passer un bilan de santé et identifier la cause de vos malaises.

editeur
editeur