Les huiles se différencient les unes des autres par le type de gras qu’elles contiennent. Les huiles riches en gras monoinsaturés et en oméga 3 sont celles qui gagnent à côtoyer votre quotidien. À petite dose, elles ont un effet positif sur la santé du cœur. Pour bénéficier de leurs bienfaits, il suffit d’en choisir deux parmi les options de l’encadré. Combinées à une saine alimentation, elles amélioreront votre santé à coup sûr. Voici un bref résumé des trois huiles que j’ai toujours dans mon armoire.

Huile d’olive extra-vierge

Contrairement à la croyance populaire, cette huile est parfaite pour la cuisson quotidienne à feu moyen. Elle permet d’ajouter de la saveur aux mets préparés et aux vinaigrettes.

Huile de canola*

C’est l’huile passe-partout par excellence. Avec son goût neutre et son point de fumé élevé, elle convient à tous les usages. Elle remplace à merveille les autres huiles dans les pâtisseries.

Huile de noisettes grillées

C’est l’huile parfaite pour se faire plaisir.  Avec sa douce saveur de rôtie, elle est tout simplement sublime. Vous pouvez l’ajouter en fin de cuisson, par exemple sur du riz ou des légumes grillés, ou tout simplement la déguster en y trempant un morceau de pain.

Astuce pour les mordus du beurre

Vous avez de la difficulté à délaisser votre beurre? À l’aide d’un mélangeur à main ou d’un robot culinaire, mélangez ½ livre de beurre mou avec 1 tasse d’huile de canola*, d’avocat ou d’amande douce puis réfrigérez. Vous obtiendrez un beurre léger en goût avec une texture de margarine. Un bon compromis pour rallier plaisir et santé.

* Sans la mention vierge ou extra-vierge

Pour en savoir davantage sur le sujet, un dépliant d’informations supplémentaires est disponible en magasin.

Huiles recommandées

  • Olive
  • Canola
  • Avocat
  • Noisette
  • Amande douce
  • Lin
  • Cameline
editeur
editeur